news alert

>NEWS ALERT: Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !! រួមឈាមខ្មែរអើយ គប្បីភ្ញាក់ឡើង !!!! គ្មានកម្លាំងបរទេសមកពីក្រៅណាមួយអាចផ្តួលរំលំបនអាយ៉ង ហ៊ុនសែននិងអាយួនបានទេ។ គឺមានតែកម្លាំងប្រជាពលរដ្ឋខ្មែរបះបោរកេណ្ឌគ្នាតាមច្បាប់ធម្មជាតិទេដែលអាចរំដោះស្រុកខ្មែរបាន។ នាំគ្នាទៅបោះឆ្នោតជាមួយអាយួននិងអាយ៉ងហ៊ុនសែនដើម្បីអ្វី ? ខ្មែរអើយក្រោកឡើងតស៊ូដើម្បីជាតិខ្មែររស់ !! Hand in hand we stand !! Shoulder to Shoulder we march !! Heart to Heart we rearch!! Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !!

mardi 8 août 2017

La sécurité en Asie-Pacifique au menu du 50e sommet de l'Asean

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson à Manille, le 6 août, lors d'entretiens en marge du forum de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est.

Ce lundi s'ouvre dans la capitale des Philippines, Manille, le 50e forum de l'Asean, l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est. Un rendez-vous annuel qui réunit les chefs de la diplomatie de 26 pays et de l'Union européenne. A l'ordre du jour : les questions de sécurité en Asie-Pacifique. Durant le week-end, les nombreuses rencontres bilatérales et réunions ministérielles ont été dominées par la menace nucléaire nord-coréenne et l'épineuse question de l'expansionnisme chinois en mer de Chine méridionale.

Après l'adoption à l'unanimité au Conseil de sécurité de l'ONU de nouvelles sanctions sévères à l'encontre de la Corée du Nord, une initiative américaine, soutenue par Pékin et Moscou, le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a voulu aller encore plus loin à Manille, en tentant d'isoler diplomatiquement le régime de Pyongyang, pour qu'il renonce à ses ambitions nucléaires.
Le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a quant à lui donné la priorité au dialogue et préconisé au terme d'une rencontre avec son homologue nord-coréen Ri Yong-ho de relancer les discussions à 6, un processus gelé depuis 2009.
Autre sujet qui a largement dominé les rencontres du week-end et qui sera au coeur des discussions de sécurité régionale ce lundi : la domination chinoise en mer de Chine méridionale. Pékin en revendique la quasi-totalité et a renforcé ces dernières années sa présence dans cette mer stratégique.
Le Vietnam voulait durcir le ton face à Pékin, le Cambodge fidèle allié de la Chine était contre. Au final, l'Asean a adopté une feuille de route en vue de négocier un code de bonne .

Par RFI Publié le 06-08-2017 
Modifié le 06-08-2017 à 22:29 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire