news alert

>NEWS ALERT: Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !! រួមឈាមខ្មែរអើយ គប្បីភ្ញាក់ឡើង !!!! គ្មានកម្លាំងបរទេសមកពីក្រៅណាមួយអាចផ្តួលរំលំបនអាយ៉ង ហ៊ុនសែននិងអាយួនបានទេ។ គឺមានតែកម្លាំងប្រជាពលរដ្ឋខ្មែរបះបោរកេណ្ឌគ្នាតាមច្បាប់ធម្មជាតិទេដែលអាចរំដោះស្រុកខ្មែរបាន។ នាំគ្នាទៅបោះឆ្នោតជាមួយអាយួននិងអាយ៉ងហ៊ុនសែនដើម្បីអ្វី ? ខ្មែរអើយក្រោកឡើងតស៊ូដើម្បីជាតិខ្មែររស់ !! Hand in hand we stand !! Shoulder to Shoulder we march !! Heart to Heart we rearch!! Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !!

mercredi 4 avril 2018

Nouvelle livraison de matériel militaire américain au Vietnam


Les Etats-Unis ont offert au Vietnam six nouveaux navires-patrouilleurs, dans le cadre d'un accord signé en 2016 pour une valeur de 20 millions de dollars. Le partenariat stratégique entre les anciens ennemis « atteint de nouveaux sommets », estime l'ambassade américaine à Hanoï.



Les six nouveaux patrouilleurs américains offerts à Hanoï dans le cadre d'un accord signé en 2016 sont arrivés sur l'île de Phu Quoc, au sud-ouest du Vietnam
Au même moment, une quarantaine de navires de la marine chinoise ainsi qu'un porte-avion se livraient à des exercices navals cette semaine dans une zone sensible du trafic commercial en mer de Chine méridionale.
Pékin revendique en effet la quasi-totalité de cet espace maritime stratégique. Ce que contestent de nombreux pays côtiers de la région. Au premier rang desquels le Vietnam, par ailleurs proche allié politique des Chinois.
« Pivot asiatique » sous Obama
Comme beaucoup de ses voisins, Hanoï cherche l'équilibre entre les deux superpuissances. Le Vietnam poursuit en même temps son rapprochement stratégique avec Washington, marqué il y a trois semaines par l'escale historique du porte-avion américain Carl Vinson sur les côtes vietnamiennes.
Cette collaboration nouvelle avait été entamée avec la politique du « pivot asiatique » de Barack Obama, destinée notamment à contrer la volonté de puissance chinoise dans la région.
Outre les six patrouilleurs, les Etats-Unis ont aussi offert cette semaine à Hanoï un centre d'entraînement et des infrastructures de maintenance. Une première livraison avait eu lieu l'an dernier dans le cadre de l'accord signé en 2016 et d'autres transferts de bâtiments militaires devraient suivre.

Publié le 30-03-2018
RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire